Vocabulaire d’Histoire
Vocabulaire de Géographie
Vocabulaire d’E.M.C.
A
AGORA : Lieu de rassemblement et coeur civique d’une cité grecque. À Athènes, les principales institutions siègent sur l’agora.
ALÉA : Phénomène (naturel ou technologique) plus ou moins probable sur un espace donné.
ANTHROPOCÈNE : Ère géologique dans laquelle les sociétés humaines transforment de manière irréversible leur environnement.
B
BOULÈ : À Athènes, conseil formé de 500 citoyens tirés au sort chaque année. Ils sont chargés de préparer les décision de l’Ecclésia et de gérer les affaires courantes de la cité.
C
CALENDRIER JULIEN : Calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain.
CALENDRIER GRÉGORIEN : Calendrier imposé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour éviter le décalage de l’année par rapport aux saisons. C’est le calendrier que nous utilisons aujourd’hui.
CATASTROPHE : Un risque devenu réalité qui, sur un territoire donné provoque une grave interruption du fonctionnement d’une société.
CHANGEMENT CLIMATIQUE GLOBAL : Modification des conditions climatiques liées aux activités humaines.
CHRONONYME : Nom propre donné à une période de temps (ex : La Renaissance)
CITÉ : Communauté de citoyens partageant les mêmes lois et vivant sur un même territoire, généralement formé d’une ville et de sa campagne.
CITOYEN : Etymologiquement, celui qui habite la cité. Dans les faits c’est un statut accordé à une partie des habitants de la cité. Ils donnent des droits et imposent des devoirs.
CONTINUITÉ : Ce qui demeure semblable, stable au fil du temps.
CULTE IMPÉRIAL : Dans la Rome impériale, le culte rendu à l’empereur divinisé.
D
DÉMOCRATIE : Gouvernement exercé par le peuple de manière directe ou par l’intermédiaire de représentants élus ou tirés au sort.
E
EMPIRE : Avec un « E », l’Empire est un régime politique autoritaire aux mains d’un empereur. Avec un « e », l’empire est un territoire regroupant des espaces dépendant d’une même autorité.
ÉNERGIE FOSSILE : Énergie produite à partir de composés issus de la décomposition sédimentaire des matières organiques, c’est à dire principalement composés de carbone. Elle englobe le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Ce sont des énergies de stock.
ÉNERGIE RENOUVELABLE : Énergie qui provient de sources que la nature renouvelle en permanence : soleil, vent, géothermie, etc. On parle aussi d’énergie de flux en opposition aux énergies de stock.
ÉPHÉBIE : A Athènes, le service militaire que doivent réaliser les futurs citoyens à leur majorité (18 ans).
F
G
H
HEGEMON : Dans le monde grec, titre désignant la cité qui dirige une alliance politique et militaire.
HÉLIÉE : À Athènes, tribunal populaire composé de 6000 citoyens tirés au sort chaque année. Il juge les procès criminels et politiques.
HYDROCARBURES : Ressource énergétique composée d’hydrogène et de carbone. Exemple : le pétrole, le gaz naturel
I
J
L
LIGUE DE DÉLOS : Alliance entre Athènes et d’autres cités pour une défense commune. Dans les faits, les autres cités sont soumises à Athènes.
M
MAGISTRAT : Représentant du peuple, tiré au sort ou élus
MILIEU PHYSIQUE : Ensemble des conditions naturelles dans un écosystème donné. Il est le résultat des interactions entre des éléments naturels et les actions des sociétés.
N
O
OLIGARCHIE : Régime politique dans lequel une minorité de citoyens détiennent l’essentiel du pouvoir.
OSTRACISME : À Athènes, procédure politique consistant à chasser de la cité pour 10 ans une personne soupçonnée d’être un danger pour la cité.
P
PAX ROMANA : Période de paix et de prospérité que connaît l’empire romain aux Ier et IIe siècles apr. J.-C.
PÉRIODISATION : Découpage du temps en périodes aux caractéristiques considérées communes.
PRINCIPAT : Régime politique mis en place sous Auguste (à partir de 27 avant J.-C.) dans lequel l’empereur (le prince) est le premier des citoyens de la cité.
Q
R
RES PUBLICA : « Chose publique » en latin. Elle désigne l’État romain, quel que soit le régime politique de Rome.
RESSOURCE : Un capital (naturel ou matériel) qui est utilisé par les sociétés pour satisfaire un besoin. Il n’y a pas de ressource sans besoin des sociétés.
RISQUE : La possibilité qu’un aléa se produise et touche une population vulnérable à cet aléa. Risque = aléa x vulnérabilité.
ROMANITÉ : Ensemble des caractéristiques de la culture romaine qui sont transférées graduellement dans les provinces au fur et à mesure de leur intégration à l’empire.
RUPTURE : Coupure identifiée comme nette entre deux périodes historiques. (ex : 1789, marque une rupture entre l’époque moderne et l’époque contemporaine).
S
SÉNAT : À Rome, principale instance de pouvoir dans laquelle siègent les sénateurs. Ils prennent les décisions essentielles sous la République avant de voir leur rôle diminuer sous le principat.
STRATÈGE: Fonction politique à Athènes. Au nombre de dix, élus annuellement par le peuple, ils sont principalement en charge des affaires militaires de la cité.
T
THALASSOCRATIE : Puissance politique fondée principalement sur la domination de la mer.
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz, uranium) à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse…).
TYRANNIE : Régime politique dirigé par un seul homme qui s’est approprié le pouvoir. Ce mot prend un sens péjoratif à la suite de Platon et Aristote qui critiquent cette forme de gouvernement.
U
V
VULNÉRABILITÉ : fragilité d’une société et de ses activités face à un aléa donné.
W
X
Y
Z