La métropolisation est un processus planétaire. Pourtant, il est aussi inégal, car il modifie les hiérarchies urbaines en profitant à certaines métropoles et en délaissant d’autres. L’inégale métropolisation est à la fois le reflet et la conséquence de l’inégale intégration des territoires à la mondialisation.
Comment l’inégale intégration des villes à la mondialisation permet d’expliquer l’inégale répartition des métropoles dans le monde ? À partir des documents proposés, je réponds aux questions posées.
Q1 : IDENTIFIER les critères utilisés pour réaliser le classement GPCI.
Q2 : DÉCRIRE la répartition des métropoles qui dominent le classement
Q3 : DÉCRIRE, en négatif, la répartition des métropoles qui ne sont pas ou peu visibles dans ce classement.
Q4 : DÉCRIRE l’évolution du classement entre 2014 et 2023.
Q5: Améliorer la réponse proposée par Chat GPT à la demande suivante : EXPLIQUER le lien entre intégration à la mondialisation et répartition des métropoles dans le monde.
Réponse proposée par Chat GPT : L’intégration à la mondialisation favorise le développement des métropoles, qui concentrent les fonctions économiques, financières et décisionnelles essentielles au commerce international. Ce phénomène renforce le rôle des grandes villes comme New York, Tokyo, et Shanghai, les reliant aux réseaux globaux et attirant investissements, talents et infrastructures. Cependant, cette dynamique crée des disparités géographiques, car seules certaines métropoles bénéficient pleinement de la mondialisation, notamment dans les pays développés et émergents, tandis que les autres régions restent en marge de ces flux globaux.