CONTEXTE : Citoyennes des faubourgs ou des salons, oratrices, journalistes ou savantes, les femmes ont joué un rôle majeur durant la période révolutionnaire. Malgré leur engagement multiforme, elles restent des « citoyennes sans citoyenneté » alors que la page de l’Ancien Régime se tourne et que les valeurs d’égalité et de liberté sont brandies par les révolutionnaires.
CONSIGNE : À partir des documents proposés, je réalise une carte mentale de caractériser la place des femmes et le rôle joué par plusieurs d’entre elles dans la société révolutionnaire. J’utilise le modèle proposé que je peux éventuellement enrichir. Je m’assure de donner des exemples précis dans chaque branche.
CAPACITÉ TRAVAILLÉE : Analyser un document
Pourquoi Olympes de Gouges propose-t-elle cette Déclaration ?
Par quels moyens des femmes s’engagent dans la Révolution ?
Quelles critiques sont formulées à l’encontre des femmes pour nier leurs revendications à une citoyenneté active ?
Pingback: Chapitre 1 – L’Europe face aux Révolutions (1789-1848) | Plan de travail non SI – La Classe d'Histoire