Dans cet atelier, je travaille la méthodologie de l’analyse de document, plus particulièrement un document statistique. Avec le professeur, j’ÉTUDIE le document proposé pour montrer le passage d’une crise étasunienne à une crise mondiale.
Montrez que ce tableau statistique révèle du passage d’une crise américaine à un crise mondiale. Vous analyserez d’abord l’impact de la crise sur la croissance des États-unis puis vous mettrez en évidence les régions et pays les plus touchés en expliquant les raisons de cette diffusion. Enfin, vous identifierez et expliquerez les signes de reprise qui suivent la crise.
ÉTAPE 1 : PRÉSENTER LE DOCUMENT
▶︎ Je PRÉSENTE le document en utilisant le mur des consignes.
ÉTAPE 2 : COMPRENDRE LE LIEN ENTRE DOCUMENT ET CONSIGNE
▶︎ J’EXPLIQUE pourquoi ce document est utile pour illustrer le passage d’une crise étasunienne à une crise mondiale.
▶︎ J’utilise la consigne de l’atelier pour formuler une problématique (sous forme de question) qui me servira à étudier le document.
ÉTAPE 3 : ANALYSE GUIDÉE DU DOCUMENT
▶︎ Je RELÈVE des informations concernant l’évolution générale de la série (augmentation, diminution, stagnation, accélération, ralentissement).
▶︎ J’IDENTIFIE les irrégularités, les moments de rupture ou de reprise.
▶︎ Je METS EN RELATION les éléments relevés et identifiés dans le document avec mes connaissances sur le sujet et les espaces cités.
ÉTAPE 4 : IDENTIFIER LES LIMITES DU DOCUMENT
▶︎ IDENTIFIER les limites éventuelles du document
ÉTAPE 5 : RÉDIGER LA RÉPONSE À L’ÉTUDE DE DOCUMENT
▶︎ À partir du travail des étapes 1 à 4, je peux rédiger un commentaire de document structuré comportant une introduction, une démonstration organisée et une conclusion. J’utilise le plan proposé ci-dessous pour rédiger mon commentaire :
- Introduction : Présentation du document et lien avec le sujet / Problématique / Annonce du plan
- Démonstration : 1-D’une crise américaine… 2-À une crise mondiale 3- Mais des signes de reprise
- Conclusion : Réponse courte à la problématique + eventuelles limites du document.