A l’été 1940, le général Charles de Gaulle est rejoint à Londres par quelques milliers de volontaires qui souhaitent poursuivre le combat. Il oeuvre dès lors à structurer politiauement et militairement son organisation de résistance extérieure afin que la France Libre soit reconnue par les Alliés conne un interlocuteur légitime. En s’appuuyant sur l’assise territoriale offerte par les ralliements au sein de l’Empire, il noue des contacts avec la Résistance intérieure dans la perspective d’une refondation républicaine à la Libération.
J’étudie les documents proposés en suivant les étapes données afin caractériser les objectifs militaires et politiques du Général de Gaulle à la Libération.
DOCUMENT 1
DOCUMENT 2
Q1 : PRÉSENTER les deux documents
Q2 : Je complète le tableau ci-dessous afin de mettre en évidence les objectifs militaires et politiques du général de Gaulle de 1940 à la Libération.
Q3 : Je construis une conclusion qui montre de quelle manière le général de Gaulle a organisé la France libre dans le domaine militaire et politique en vue d’une refondation républicaine à la Libération.