MODULE D‘INTRODUCTION : UNE PUISSANCE ?
Qu’est ce qui définit une puissance aujourd’hui ? Quelles stratégies les États peuvent-ils utiliser pour se hisser au rang de puissance?
QUESTIONNER
Qu’est ce qui permet de dire qu’un État est une puissance?
STRUCTURER
Mettons en évidence les grands points qui permettent de définir ce qu’est une puissance internationale.
REVOIR & MÉMORISER
Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation. Le cahier en ligne compile vos travaux et la fiche de révision est ouverte pour être construite avec la classe.
APPROFONDIR
Menez des recherches simples pour construire la carte d’identité d’une puissance contemporaine et réactivier les grandes notions abordées dans ce module d’introduction.
MODULE 1 : ESSOR ET DÉCLIN DES PUISSANCES : UN REGARD HISTORIQUE
Comment, à travers l’exemple de deux grands empires, des puissances peuvent-elles connaître essors et déclins ?
INTRODUIRE
Entrons dans la thématique au travers de ses enjeux: la matérialisation d’une puissance sous la forme impériale puis sous celle d’une superpuissance, les dynamiques qui caractérise ces puissances.
EXPLORER
Vous étudiez un dossier documentaire au choix pour répondre à la problématique posée.
STRUCTURER
Quelles sont les grandes dynamiques qui ont animé l’empire ottoman entre le XIVe et le XXème siècles et la Russie depuis 1991? Qu’est ce que cela nous apprend sur les caractéristiques des puissances à travers les siècles ?
REVOIR & MÉMORISER
Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation. Le cahier en ligne compile vos travaux et la fiche de révision est ouverte pour être construite avec la classe.
ÉLARGIR
Un travail facultatif pour élargir nos perspectives : vous pouvez choisir un empire historique parmi ceux proposés et identifier les facteurs de son essor de son déclin.
S’ENTRAÎNER
Des exercices pour travailler les grands exercices de la spécialité. À retrouver dans le Classroom de la classe.
MODULE 2 : FORMES INDIRECTES DE LA PUISSANCE : UNE APPROCHE GÉOPOLITIQUE
Comment s’expriment les formes indirectes de la puissance?
EXPLORER
De de nouvelles formes de puissance qui reposent moins sur la capacité à contraindre émergent. Explorons certaines pistes pour mieux comprendre leur rôle et leurs limites.
STRUCTURER
Synthétisons les grands éléments découverts durant l’exploration afin de voir comment la langue, les TIC et la maitrise des voies de communication sont au coeur des enjeux de puissance
S’ENTRAINER
Des exercices pour travailler les grands exercices de la spécialité. À retrouver dans le Classroom de la classe.
REVOIR & MÉMORISER
Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation. Le cahier en ligne compile vos travaux et la fiche de révision est ouverte pour être construite avec la classe.
MODULE DE CONCLUSION : LA PUISSANCES DES ÉTATS-UNIS AUJOURD’HUI
Quels sont les lieux de la puissance sur le territoire des États-Unis et quels sont les relais dont elle dispose ailleurs dans le monde pour rayonner ?
INTRODUIRE
« Grande puissance » devenue « superpuissance » puis « hyper puissance », les États-Unis sont aujourd’hui concurencés sur la scène internationale. Quelles sont les fondements de la puissance étasunienne? Quelles sont ses manifestations? Quelles sont ses limites ?
EXPLORER
La puissance des États-Unis se déploie depuis des lieux précis, quels sont les lieux qui constituent le fondement de la puissance étasunienne? Quels facteurs sont à l’origine de leur localisation?
S’ENTRAINER
Entrainons-nous à l’étude critique de documents en nous plongeant dans trois discours qui nous permettent de voir comment les États-Unis s’inscrivent dans les relations internationales.
REVOIR & MÉMORISER
Ces exercices autocorrectifs peuvent être utilisés pour réactiver les éléments travaillés en classe, travailler leur mémorisation. Le cahier en ligne compile vos travaux et la fiche de révision est ouverte pour être construite avec la classe.