Ma classe en ligne en Histoire, Géographie, EMC, Géopolitique et Sciences Politiques
La Classe d'Histoire

THEME 2 – La France dans l’Europe des nationalités (1848-1871)

MODULE D’INTRODUCTION

RÉACTIVER

Quelle a été la trajectoire de la France depuis 1789 et les premières heures de la Révolution ? Comment le sentiment national s’est il développé en Europe ?

CE QUE J’AI DÉJÀ ÉTUDIÉ

Dans les chapitres précédents, nous avons notamment travaillé sur les révolutions qui ont touché la France et l’Europe. En 4ème, vous avez aussi travaillé sur d’autres aspects du XIXe siècle, notamment l’industrialisation.

ORGANISATION DU TRAVAIL

COURS NOYAU

Découvrons les grands enjeux de la période, son découpage chronologique les notions centrales à maitriser.

JEU : PARIS AU XIXème SIÈCLE

Pourquoi et comment la capitale française est-elle modernisée sous le Second Empire ? Comment cette transformation cristallise-t-elle les mutations économiques et sociales de la France du XIXème siècle ?

Par quels moyens Bismarck permet‑il la proclamation de l’Empire allemand entre les années 1860 et 1871 ?

Une série d’exercices auto-correctifs pour consolider sa maitrise des contenus du chapitres

Deux sujets d’étude de documents (ETUDOC) et de réponse à question problématisée (RQP) pour s’entrainer en vue de l’évaluation.

Approfondir un aspect du chapitre tout en progressant à l’oral ? C’est tout l’interet des exposés tournant organisés en cette fin de chapitre.

Aller au contenu principal