QUIZ DE TRAVAIL |
EVALUATION EN LIGNE |
EXPLIQUER en quoi le siècle des Lumières est une période d’échanges intellectuels et scientifiques majeurs. |
RACONTER un évènement de la Révolution Française et montrer qu’il marque une rupture avec l’Ancien Régime. |
EXPLIQUER comment la Révolution française transforme la société française et impacte les sociétés européennes.…………………………………………………… |
BLOC D’INTRODUCTION
.
POUR COMMENCER |
LA DÉCOUVERTE |
APRÈS LA DÉCOUVERTE |
Je prends connaissance du titre du chapitre :Chapitre 5 – De l’Europe des Lumières à l’Empire : nouvelles idées, nouveaux modèles politiques………………………………… |
Je fais le point sur mes connaissances en visionnant la vidéo « Si on révisait la monarchie absolue » et je réponds en ligne aux questions posées.+MUR AUX QUESTIONS : Le mur aux questions est complété avec les interrogations de la classe.
………………………………….. |
Je consulte le cahier en ligneTRAVAIL LIBRERéaliser un travail de mon choix sur :Une figure des Lumières françaises ou européennes (Voltaire, Rousseau, Du Châtelet, Lavoisier, Lock, Smith, Kant …)Un personnage de la Révolution Française et de l’Empire (Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre, Danton, Marat, Napoléon, Olympe de Gouges, etc.)Une oeuvre d’art : Le serment du jeu de paume par Jacques Louis David, 1791, Le sacre de Napoléon Ier par Jacques Louis David, 1806-1807, le Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial par Jean Auguste Dominique Ingres, 1806. |
BLOC D’APPRENTISSAGES N°1
Quelles idées nouvelles les philosophes et savants du XVIIIème siècle défendent-ils ?
Je visionne la vidéo «L’Europe des Lumières» et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote. |
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Lumières, Philosophe, Encyclopédie, despote éclairé, censure |
||||
EXPLORATIONL’Europe des LumièresParcours 1 : Voltaire, un philosophe des Lumières…Parcours 2 : L’Encyclopédie, un symbole des Lumières… Parcours 3 : La circulation des idées des Lumières…………………………………………………. |
ENTRAÎNEMENT
|
PROJET PERSONNELPropositions :Une figure des Lumières françaises, européennes ou américaines (Voltaire, Rousseau, Du Châtelet, Lavoisier, Lock, Smith, Kant, Franklin, …)………………….///////////. |
|||
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE INDIVIDUELLE :Réalisation d’une carte mentale collaborative sur l’Europe des Lumières |
|||||
Je consulte le cahier en ligne : |
Je fais le quiz de travail n°1 : L’Europe des Lumières |
BLOC D’APPRENTISSAGES N°2
Quels changements bouleversent la France et l’Europe entre 1789 et 1815 ?
Je visionne la capsule vidéo « La Révolution Française: une rupture avec l’Ancien Régime et je réponds aux questions posées. Je colle mes résultats dans mon classeur OneNote. |
Je recopie en rouge dans la page « Vocabulaire » de mon cours, les définitions de : Assemblée nationale, constitution, République, la Terreur, coup d’état. |
||||
EXPLORATIONLa Révolution Française et l’EmpireRaconter un évènement de la Révolution Française parmi les 26 sujets au choix:Je fais mon choix et je complète le tableau collectif proposé ………………………………………………………….. ………………………………….. |
ENTRAÎNEMENT
|
PROJET PERSONNELPropositions :Un personnage de la Révolution Française et de l’Empire (Louis XVI, Marie-Antoinette, Robespierre, Danton, Marat, Napoléon, Olympe de Gouges etc.)Une oeuvre d’art : Le serment du jeu de paume par Jacques Louis David, 1791, Le sacre de Napoléon Ier par Jacques Louis David, 1806-1807, le Portrait de Napoléon Ier sur le trône impérial par Jean Auguste Dominique Ingres, 1806. |
|||
MISE EN COMMUN ET SYNTHÈSE :Réalisation d’unc carte mentale de synthèse à partir de la frise chronologique |
|||||
Je consulte le cahier en ligne : |
Je fais le quiz de travail n°2 |